Collaborer en bim
Certification Collaborer en BIM déposé par One Learn chez France Compétences sous le numéro RS6877
Objectifs de la certification
Cette certification vise à fournir aux professionnels du bâtiment les compétences nécessaires pour travailler efficacement dans un environnement BIM, en mettant l'accent sur la collaboration entre les différentes parties prenantes d'un projet. Le respect des principes QCD (qualité, cout, délais) lors de la mise en œuvre d’un projet BIM dans une optique d’optimisation de projet est au cœur de la démarche BIM et elle est indissociable de la collaboration.
Public visé par la certification
- 230n : Etudes et projets d architecture et de décors
- 233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
Architectes - Salariés de cabinet d’architecture.
Pré-requis certification
- Maîtriser le français (niveau B1 minimum)
- Maîtriser l’outil informatique
- Connaissance du dessin technique
Compétences attestées certification
C1 -Modéliser un projet en BIM en réalisant une maquette en 3D à l’aide d’un logiciel adapté tout en respectant les normes de modélisation BIM afin de réaliser un projet selon le cadre légal et pour permettre une collaboration sur un projet.
C2 – Collaborer à propos de tous les aspects du projet BIM en utilisant les outils adaptés (CDE), y compris pour les collaborateurs PSH, afin de communiquer de manière optimale et permettre de maitriser les étapes de la collaboration BIM (basique, intégrée, avancée)
C3 - Analyser des données et des informations contenus dans un modèle BIM à s’appuyant sur sa maitrise des différents logiciels de CAO BIM (revit, ArchiCAD, Dynamo etc…) afin de détecter des éventuelles anomalies et transmettre des directives aux collaborateurs du projet.
C4 – Actualiser une maquette en utilisant le format adéquat (COBIE, openBim, ifc, dwg, STEP, etc…) pour permettre une collaboration en mode BIM avancé.
Informations générales certification
Évaluation 1
Les candidats réalisent un projet en groupe qu’ils remettent au centre d’examens avant une date butoir indiquée par le centre. Les candidats présentent un projet BIM élaboré collégialement. Cette partie évalue la capacité des candidats à présenter leur travail de manière claire et à démontrer leur collaboration dans l’élaboration du projet dans son ensemble
Évaluation 2
Les candidats réalisent individuellement des manipulations sur le logiciel démontrant leur maitrise des outils utilisés pour la création du projet BIM. Cette partie évalue leur compétences techniques et la maîtrise des outils informatiques spécifiques au domaine du BIM (Building Information Modeling).
Accessibilité
Pour préserver l'égalité des chances entre tous les candidats, l'Article D351-27 du Code de l'éducation permet à l'étudiant ou à l'élève souffrant d'un handicap de demander un aménagement spécifique et adapté lors des épreuves de l'examen. Pour toute demande d’aménagement(s), il est impératif de contacter dès l’inscription l’établissement en présentant une demande accompagnée d’un avis médical. Dans l’idée d’aménagements concernant la durée des épreuves, les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d’une majoration du temps des épreuves, dans la limite maximale d’un tiers du temps total de l’examen. Également, des temps de pauses peuvent être mis en place et ne seront pas comptabilisés dans le temps de l’épreuve.
Déroulé de l’examen
L’épreuve comprend 2 parties distinctes : 1 partie collaborative en groupe et une seconde partie au cours de laquelle chaque candidat réalise individuellement et sous la surveillance du jury une série de manipulation du logiciel concourant au projet BIM.
Taux de réussite
En cours
Délivrance de la certification
Avant remise du parchemin aux candidats ayant réussi les épreuves, les membres du jury et le responsable des examens vérifient que :
- Les évaluations se sont déroulées selon les conditions du présent le règlement des examens.
- Les résultats ont été reportés et validés sur le procès-verbal des examens et que ces derniers ont été dument signés.
- Les résultats ont été communiqués régulièrement (voie d’affichage papier ou numérique) aux candidats.
Après ces vérifications, un parchemin est envoyé par mail au candidat admis, si celui-ci a obtenu une note de 14/20 au moins.
Évaluation
Pour les candidats ayant échoué aux épreuves, une date de rattrapage est systématiquement proposée au candidat. Le candidat peut alors se représenter à une des sessions d’examens prévues à l’issue d’un des autres cycles de formation prévus au calendrier que propose ONE LEARN. Les conditions de déroulement de cette session de rattrapage (date et heure) sont à la discrétion de ONE LEARN.
Fraude
Tout acte peut être considéré comme une tentative de fraude, dès qu’un candidat essaye de tromper un correcteur ou un interrogateur sur ce qu’il connaît ou ce qu’il sait faire.
Toute personne se rendant coupable de fraude, tentative de fraude, ou encore complicité de fraude, à un examen encoure des sanctions. ONELEARN est alors en droit d’exclure immédiatement un candidat des épreuves. Une interdiction de se représenter à l’examen pendant un an, à compter de la notification de la sanction, peut être actée par l’établissement.