Réaliser son fichier numérique pour la fabrication additive
Certification Réaliser son fichier numérique pour la fabrication additive validée par France compétence le 31/10/2024 sous le numéro RS6876
Objectifs de la certification
Cette certification permet aux dessinateurs industriels de disposer de compétences complémentaires en intégrant la nouvelle technologie d'impression 3D. L'objectif vise à mener à bien des missions telles que la modélisation de pièces, la découpe et l'orientation des objets dans l'espace d'impression et la génération de supports pour les structures complexes. Plus globalement, la certification atteste de compétences en matière d'utilisation des logiciels de modélisation 3D spécifiques à la fabrication additive.
Public visé par la certification
- Ingénieur en conception assistée par ordinateur (CAO) ,
- Technicien d'impression 3D, Spécialiste de la fabrication additive, concepteur produit
Pré-requis certification
Maîtriser le français (niveau b1)
Bonne connaissance de l'environnement informatique (windows, mac, linux etc..)
Connaissance du dessin technique
Compétences attestées certification
Compétences attestées :
Manipuler des logiciels de modélisation 3D tels que SolidWorks, AutoCAD, Fusion 360, Blender, ou d'autres outils similaires pour créer des modèles 3D
Concevoir des modèles 3D adaptés à la fabrication additive en prenant en compte des aspects tels que la géométrie, la résistance structurelle, la minimisation des supports d'impression, etc., pour obtenir un fichier exploitable et adapté à la machine d’impression
Sélectionner les matériaux adaptés et définit des paramètres d'impression 3D optimisés aux exigences de conception et des spécificités de l'imprimante 3D exploitée
Réaliser la visualisation d’un slicing pour la fabrication additive en sélectionnant des paramètres appropriés en fonction du matériau, de la géométrie du modèle et de la technologie d’impression 3D utilisée afin d’imprimer une pièce plus rapidement et sans erreur de production
Informations générales certification
Cette épreuve est une activité pratique qui se déroule à distance et qui consiste à créer un fichier numérique destiné à être utilisé dans un processus de fabrication additive.
Il s'agit d'une tâche pratique où le candidat est chargé de créer un fichier numérique spécifique. L'épreuve se déroule à distance, ce qui signifie que le candidat y participe depuis un lieu de son choix, via un ordinateur connecté à Internet.
Évaluation 1
Au début de l'épreuve, le jury fournit au candidat un sujet qui doit être réalisé sous forme de fichier numérique. Ce sujet est communiqué individuellement à chaque candidat et est disponible sur une plateforme en ligne dédiée à l'examen. Le candidat utilise le temps imparti pour créer le fichier numérique en suivant les instructions et les exigences du sujet donné par le jury. Le candidat réalise le fichier, d’une part, et plusieurs captures d’écrans permettant de prouver le rendu slicing et les données de transmission d’un slicing reproductible. Une fois la création du fichier terminée, le candidat le dépose ainsi que les captures d’écrans des informations du slicing sur la plateforme d'examen dans l'espace désigné à cet effet. Il doit le faire avant la fin de l’heure allouée.
Évaluation 2
/
Accessibilité
Pour préserver l'égalité des chances entre tous les candidats, l'Article D351-27 du Code de l'éducation permet à l'étudiant ou à l'élève souffrant d'un handicap de demander un aménagement spécifique et adapté lors des épreuves de l'examen. Pour toute demande d’aménagement(s),il est impératif de contacter dès l’inscription l’établissement en présentant une demande accompagnée d’un avis médical. Dans l’idée d’aménagements concernant la durée des épreuves, les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d’une majoration du temps des épreuves, dans la limite maximale d’un tiers du temps total de l’examen. Également, des temps de pauses peuvent être mis en place et ne seront pas comptabilisés dans le temps de l’épreuve
Déroulé de l’examen
Au début de l'épreuve, le jury fournit au candidat un sujet précis qui doit être réalisé sous forme de fichier numérique. Ce sujet est communiqué individuellement à chaque candidat et est disponible sur une plateforme en ligne dédiée à l'examen. Le candidat utilise le temps imparti pour créer le fichier numérique en suivant les instructions et les exigences du sujet donné par le jury. Une fois la création du fichier terminée, le candidat le dépose sur la plateforme d'examen dans l'espace désigné à cet effet. Il doit le faire avant la fin de l’heure allouée.
Les candidats ayant fait la demande d’un aménagement spécifique peuvent obtenir un allongement de la durée de l’épreuve (type tiers-temps supplémentaire).
A l’issue des évaluations, le jury évalue les résultats obtenus par le candidat afin de se prononcer sur la délivrance ou non de la certification.
Taux de réussite
En cours
Délivrance de la certification
Avant remise du parchemin aux candidats ayant réussi les épreuves, les membres du jury et le responsable des examens vérifient que :
- Les évaluations se sont déroulées selon les conditions du présent le règlement des examens.
- Les résultats ont été reportés et validés sur le procès-verbal des examens et que ces derniers ont été dument signés.
- Les résultats ont été communiqués régulièrement (voie d’affichage papier ou numérique) aux candidats.
Après ces vérifications, un parchemin est envoyé par mail au candidat admis, si celui-ci a obtenu une note de 14/20 au moins.
Évaluation
Pour les candidats ayant échoué aux épreuves, une date de rattrapage est systématiquement proposée au candidat. Le candidat peut alors se représenter à une des sessions d’examens prévues à l’issue d’un des autres cycles de formation prévus au calendrier que propose ONE LEARN. Les conditions de déroulement de cette session de rattrapage (date et heure) sont à la discrétion de ONE LEARN.
Fraude
Tout acte peut être considéré comme une tentative de fraude, dès qu’un candidat essaye de tromper un correcteur ou un interrogateur sur ce qu’il connaît ou ce qu’il sait faire.
Toute personne se rendant coupable de fraude, tentative de fraude, ou encore complicité de fraude, à un examen encoure des sanctions. ONE LEARN est alors en droit d’exclure immédiatement un candidat des épreuves. Une interdiction de se représenter à l’examen pendant un an, à compter de la notification de la sanction, peut être actée par l’établissement.