1. Introduction aux Logiciels de Modélisation et Animation 3D
Découvrez les fondamentaux des logiciels et leur rôle dans la production 3D.
Comprendre les bases de la modélisation et de l’animation
Identifier les spécificités de chaque logiciel
Organiser un workflow de production efficace
Interface et navigation dans Blender, 3ds Max et Cinema 4D
Configuration des préférences et raccourcis
Formats de fichiers et interopérabilité
Optimisation des scènes et gestion des assets
Workflow pour une production fluide en 3D
2. Modélisation 3D Avancée
Apprenez à créer des modèles détaillés en utilisant différentes techniques.
Maîtriser les outils de modélisation polygonale et procédurale
Travailler avec des formes complexes et organiques
Optimiser les maillages pour l’animation et le rendu
Modélisation en subdivision et low-poly/high-poly
Gestion des normales et topologie propre
Techniques de sculpture et retopologie (Blender)
Modélisation procédurale et paramétrique (Cinema 4D)
Création d’assets pour jeux vidéo, animation et VFX
3. UV Mapping et Texturing
Dépliage UV et création de matériaux réalistes.
Comprendre l’UV mapping et l’optimisation des textures
Travailler avec des matériaux PBR et des shaders avancés
Utiliser des textures procédurales et des maps de relief
Dépliage UV et techniques d’optimisation
Application de textures réalistes
Utilisation des shaders et nodes (Blender, 3ds Max, Cinema 4D)
Gestion des maps (normales, displacement, roughness)
4. Rigging et Animation 3D
Donnez vie à vos personnages et objets en les animant.
Comprendre les principes de l’animation 3D
Mettre en place un rigging efficace
Maîtriser les keyframes et le graph editor
Création de rigs avec armatures et contrôleurs
Gestion des contraintes et inverse kinematics (IK)
Animation faciale et expressions dynamiques
Utilisation du motion capture et des blend shapes
Courbes d’animation et interpolation fluide
5. Simulation et Effets Dynamiques
Ajoutez du réalisme avec des simulations physiques avancées.
Créer des effets de particules et de fluides
Simuler des collisions et interactions physiques
Intégrer des effets spéciaux réalistes
Simulation de fumée, feu et liquides
Systèmes de particules avancés
Rigid body et soft body physics
Animation procédurale et simulations dynamiques
Destruction et effets d’impact (Blender et 3ds Max)
6. Rendu et Post-Production
Apprenez à paramétrer un rendu optimisé et réaliste.
Configurer un moteur de rendu efficace
Travailler avec les passes de rendu et la composition
Améliorer le rendu final avec des corrections colorimétriques
Paramétrage de Cycles, V-Ray et Redshift
Gestion des lumières et HDRI
Multipasses de rendu pour compositing
Export et optimisation des animations
Post-production sous After Effects et Photoshop
7. Pipeline de Production et Exportation des Projets
Organisez votre workflow pour un projet fluide et optimisé.
Structurer un projet d’animation ou de jeu vidéo
Assurer la compatibilité des fichiers entre logiciels
Gérer les assets et les ressources de manière efficace
Workflow de production 3D (pré-prod, modélisation, rendu)
Organisation des fichiers et gestion des assets
Formats d’export pour jeux vidéo, VFX et animation
Compatibilité entre Blender, 3ds Max et Cinema 4D
Automatisation des tâches et scripts d’optimisation