FORMATION À DISTANCE
Concevoir un parcours pédagogique en s’aidant de l’intelligence artificielle avec discernement
Cette formation permet à notre public de concevoir un parcours pédagogique en s’aidant sur l’intelligence artificielle avec discernement pour optimiser les processus de conception, accélérer les flux de travail et proposer des outils de créativité avancés
Activités, contextes et situations professionnelles
Elle permet aux apprenants
- de valider la capacité du candidat à concevoir, analyser et adapter des parcours pédagogiques en utilisant l’intelligence artificielle (IA) et l’intelligence artificielle générative (IAG), tout en prenant en compte les besoins spécifiques des apprenants et les exigences du milieu professionnel. Elle valide également la capacité du candidat à faire preuve de discernement en matière d’éthique et de professionnalisme dans l’utilisation de ces technologies dans un cadre pédagogique.
Programme
Concevoir un parcours pédagogique en s’aidant de l’intelligence artificielle avec discernement
Objectif
Donner aux professionnels la capacité de concevoir, analyser et adapter des parcours pédagogiques en utilisant l’intelligence artificielle (IA) et l’intelligence artificielle générative (IAG), tout en prenant en compte les besoins spécifiques des apprenants et les exigences du milieu professionnel en faisant preuve de discernement en matière d’éthique et de professionnalisme dans l’utilisation de ces technologies dans un cadre pédagogique.
Durée
35 heures réparties sur 4 semaines
Public
Concepteurs pédagogiques, ingénieurs de formation, responsables pédagogiques
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap contacter notre référent handicap. alix@one-learn.fr
Pré-requis
Au moins 1 an dʼexpérience dans lʼenseignement ou la formation. Maîtrise des bases de la conception pédagogique Maîtriser les outils numériques courants
Organisation du programme
Modalités pédagogiques & organisationnelles
Modalités d'animation
- Classes virtuelles
- Modules e-learning
- Accompagnement individualisé avec le formateur .
- Entretiens de suivi avec le responsable pédagogique
Sanction / Validation
- Attestation de réalisation en fin de parcours
Modalités d'évaluation
- Evaluation d’entrée
- Travaux dirigés à la fin de chaque module pour évaluer les acquis.
Moyen matériel
- Plateforme LMS
- Support du lundi au vendredi (9h00 à 18h30) (Un responsable de suivi sera présent pour répondre aux questions concernant votre dossier de formation et le déroulé de votre formation.)
- Assistance technique sous 24h ouvrés
Vous êtes accompagné à chaque étape
1
Phase de lancement
Définir son projet de formation et valider son financement
15 jours
2
Réalisation de la formation
Ouverture des accès, présentation de la plateforme, installation des logiciels
1 à 2 mois
3
Classes virtuelles
Gardez le rythme
1 fois par semaine
4
Rendez-vous de suivi avec votre tuteur
Chaque semaine votre responsable de suivi fera le point avec vous.
Illimité
5
Coaching en visio avec le formateur
Prenez rendez-vous individuellement avec votre formateur.
À la carte
6
Bilan professionnel
Nous ne vous laissons pas seul après votre formation.
Au bout de 3 mois
Le programme
Concevoir un parcours pédagogique en s’aidant de l’intelligence artificielle avec discernement
Identifier les concepts fondamentaux de l'intelligence artificielle et de l'IAG appliqués à l’apprentissage.
Blended learning (e-learning + atelier de groupe en visio)
Objectifs
- Comparer les différents outils dʼIA dédiés à la conception de parcourspédagogiques.
- Expliciter les enjeux éthiques liés à l'utilisation de lʼIA en formation
Activités pédagogiques
- Vidéos e-learning
- Travaux dirigés
- Visioconférence synchrone
Manipuler des plateformes et logiciels d’IA adaptés à la conception de parcours pédagogiques.
Blended learning (e-learning + atelier de groupe en visio)
Objectifs
- Sélectionner les outils les plus pertinents selon les objectifs pédagogiques visés.
- Expérimenter l'utilisation de lʼIA pour générer des contenus éducatifs interactifs.
Activités pédagogiques
- Vidéos e-learning
- Travaux dirigés
- Visioconférence synchrone
Structurer un parcours pédagogique avec l’IA
Blended learning (e-learning + atelier de groupe en visio)
Objectifs
- Modéliser un parcours d'apprentissage en intégrant les apports de lʼIA.
- Orchestrer les séquences pédagogiques en exploitant les suggestions de lʼIA.
Activités pédagogiques
- Vidéos e-learning
- Travaux dirigés
- Visioconférence synchrone
Concevoir un parcours pédagogique adapté au milieu professionnel
Blended learning (e-learning + atelier de groupe en visio)
Objectifs
Analyser les besoins et contraintes spécifiques du milieu professionnel ciblé.
Paramétrer lʼIA pour aligner le parcours pédagogique avec les attentes métiers.
Intégrer des scénarios professionnels réalistes générés par lʼIA dansle parcours.
Activités pédagogiques
Vidéos e-learning
Travaux dirigés
Visioconférence synchrone
Utiliser l'Intelligence Artificielle dans la Modélisation et l'Animation
Blended learning (e-learning + atelier de groupe en visio)
Objectifs
- Évaluer les contenus et recommandations proposés par lʼIA pourdétecter des biais.
- Vérifier la cohérence et lʼinclusivité du parcours généré.
- Corriger les biais identifiés en ajustant les paramètres des outils dʼIA.
Activités pédagogiques
- Vidéos e-learning
- Travaux dirigés
Personnalisation et adaptation du parcours aux PSH (Personnes en Situation de Handicap)
Blended learning (e-learning + atelier de groupe en visio)
Objectifs
- Adapter le parcours existant pour répondre aux besoins desapprenants en situation de handicap.
- Tester et ajuster les adaptations proposées par lʼIA pour assurerlʼaccessibilité
Activités pédagogiques
- Vidéos e-learning
- Travaux dirigés
- Visioconférence synchrone
Modalité d’évaluation qualifiante :
Partie 1
L’épreuve se tient en distanciel. Le candidat(e) doit rédiger un rapport structurant son analyse et ses choix autour d’un parcours pédagogique en lien avec sa pratique professionnelle et adapté à des besoins éducatifs précis.
Le rapport doit être déposé au format PDF sur la plateforme de dépôt sécurisée dédiée à l'examen au maximum 15 jours après la fin de formation
Partie 2
Support de présentation : Le/la candidat(e) prépare un support visuel (PowerPoint ou autre format adapté) pour structurer son exposé.
L’exposé doit mettre en avant :
Les étapes clés du projet pédagogique et les étapes de conception en intégrant les outils IA. Les résultats obtenus en prenant en compte les différents besoins spécifiques des apprenants. (Inclusivité à la prise en compte des niveaux hétérogènes et des handicap) La preuve du discernement dans l’utilisation des outils d’IA et d’IAG dans le cadre éducatif, en restant conscient des biais algorithmiques et en mettant en place des mesures d’atténuation des risques liés à leur usage.