Politique d'utilisation des Cookies

Protections des données personnelles

1. Avant propos

One Learn attache une grande importance au respect de votre vie privée et à la protection de vos données personnelles (ci-après les “Données”).

Nous souhaitons vous offrir les meilleurs services possibles. Parce que nous estimons nos clients, actuels ou futurs, nous veillons à offrir à vos données personnelles une protection adéquate.

La Politique de Protection des Données Personnelles de One Learn explique comment One Learn collecte et traite vos Données, conformément aux lois sur la protection des données en vigueur en France, c’est-à-dire au Règlement général de l’Union européenne sur la protection des données du 27 avril 2016 lorsque vous utilisez notre site Internet www.one-learn.fr comprenant l’ensemble des pages et autres sites accessibles à cette adresse, y compris dans leurs versions optimisées pour la navigation sur des mobiles et tablettes et destinés à un public situé en France (ci-après désignés ensemble le “Site”).

La Politique de Protection des Données Personnelles et la Politique relative à l’utilisation des cookies font partie intégrante des Conditions Générales d’Utilisation du Site.

2. Qui est responsable de traitement ?

One Learn attache une grande importance au respect de votre vie privée et à la protection de vos données personnelles (ci-après les “Données”).

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La Politique de Protection des Données Personnelles de One Learn explique comment One Learn collecte et traite vos Données, conformément aux lois sur la protection des données en vigueur en France, c’est-à-dire au Règlement général de l’Union européenne sur la protection des données du 27 avril 2016 lorsque vous utilisez notre site Internet www.one-learn.fr comprenant l’ensemble des pages et autres sites accessibles à cette adresse, y compris dans leurs versions optimisées pour la navigation sur des mobiles et tablettes et destinés à un public situé en France (ci-après désignés ensemble le “Site”).

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3. Quelles sont les données collectées ?

Dans le cadre de la navigation, de la création d’un compte et de la gestion des achats des formations sur le Site, les Données susceptibles d’être collectées sont les Données suivantes :
Les données d’identification et d’adresse (civilité, nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale, adresse email, date de naissance, ainsi que certains éléments pouvant justifier de l’identité de l’utilisateur si nécessaire…) ;
Les données permettant la gestion des commandes (numéro de transaction, montant, détail des Formations, date d’achat, etc.) ;
Les données permettant la gestion du compte du Stagiaire (date de création de compte, éventuelle réclamation client etc.) ;
Les données relatives aux moyens et aux modalités de paiement si achat des Formations sur le Site (carte bancaire, paiement en 3 fois sans frais, carte cadeau, bon d’achat, compte Paypal, informations liées à la carte bancaire pour effectuer le paiement : numéro de carte, date de fin de validité…) ;
Les données relatives à l’approbation ou au refus de prospection commerciale (sms ou email) ;
Les données relatives aux échanges avec le service client ;
Les données relatives à la navigation internet (cookies, données de navigation, mesure d’audience etc.);

Les Données marquées d’un astérisque sur les formulaires de collecte sont obligatoires. Dans le cas où ses champs ne seraient pas remplis, la passation de commande ne sera pas possible.

4. Pourquoi collectons-nous vos données ?

Que vous soyez client ou prospect de One Learn ou que vous interagissez d’une quelconque autre manière avec One Learn par le biais du Site, nous pouvons être amenés à utiliser vos Données pour les finalités suivantes (les « Finalités de traitement ») :vous permettre de naviguer sur le Site et d’utiliser votre compte en ligne (“Utilisation du Site”) ;

vous permettre d’obtenir des informations sur nos services, dans notre section “Contactez-nous” par exemple (“Gestion des demandes”) ;

vous permettre d’acheter une ou des Formations par le biais du Site (“Gestion des achats”) ;

réaliser un suivi client  (“Gestion de l’après-vente”) ;

vous permettre d’utiliser notre Site dans les meilleures conditions possibles (“Gestion des droits d’accès”)respecter nos obligations légales et notamment, prévenir la fraude, traiter vos demandes relatives à vos droits en tant que personne concernée par un traitement de données personnelles (“Respect des réglementations”) ;

recueillir votre avis sur nos services, en particulier par le biais d’enquêtes et de questionnaires (“Amélioration de nos services”) ;

établir des statistiques, des études financières et commerciales, mesurer l’audience du Site (“Analyses statistiques”) ;

réaliser des opérations de prospection commerciale telle que la normalisation, l’enrichissement ou encore la déduplication (“Gestion de la prospection commerciale”) ;

réaliser des actions marketing comme des actions promotionnelles, des actions de personnalisation, par email ou par animation/affichage sur le Site (“Activités marketing”) ;

mieux comprendre vos centres d’intérêts et vos préférences afin de vous proposer des offres personnalisées et d’autres services plus adaptés à vos besoins et envies (“Gestion de vos préférences”) ;

vous faire connaître des services annexes et partenaires à ceux proposés par le Site (“Affichage de publicité ciblée par un partenaire”).En fonction de la finalité du traitement, celui-ci sera fondé soit sur le respect d’une obligation contractuelle ou d’une obligation légale, soit sur le consentement ou l’intérêt légitime.

5. Comment justifions-nous le traitement de vos données ?

Chaque traitement de vos Données se fonde juridiquement sur votre consentement, la nécessité de conclure un contrat avec vous, une obligation juridique et/ou notre intérêt légitime impérieux selon la finalité du traitement.

6. A qui divulguons-nous vos données ?

Dans la mesure où la loi le permet, et dans un souci de protéger vos droits et libertés, vos Données ne seront accessibles qu’à un nombre limité et défini de personnes au sein de One Learn comme décrit plus en détail ci-après :

Les Données traitées par One Learn sont destinées aux services habilités de One Learn en charge de la gestion du Site. Selon le degré d’habilitation, les services suivants peuvent avoir accès à tout ou partie des Données :

- les personnes habilitées au sein du Service Client ;

- les personnes habilitées au sein de la Direction des Systèmes d’information ;

- les personnes habilitées au sein de la Direction Commerciale et Marketing ;

Par ailleurs, d’autres destinataires peuvent avoir accès à tout ou partie des Données selon leur degré d’habilitation et la finalité à savoir :

- les services habilités des prestataires techniques et financiers de One Learn ;

- les organismes étatiques, services de police et les autorités judiciaires notamment en cas de réquisition judiciaire dans le cadre de leur mission.

7. Combien de temps sont conservées vos données ?

Vos données sont conservées en fonction de leur finalité conformément à la législation applicable et archivées selon les durées de prescription et de conservation légales et notamment fiscales, commerciales et comptables.

8. Où sont stockées vos données ?

Vos Données sont hébergées sur des serveurs d’un prestataire de service localisé en Lituanie.

9. Quels sont vos droits ?

Vous pouvez disposer des droits suivants en vertu des lois applicables et exercer ces droits conformément aux indications du paragraphe suivant :

- Un droit d’accès et d’information : vous avez le droit d’être informé(e), de façon concise, transparente, compréhensible et aisément accessible, de la façon dont vos Données sont traitées. Vous avez également le droit d'obtenir (i) la confirmation que des Données vous concernant sont ou ne sont pas traitées, et,  le cas échéant, (ii) l’accès à ces Données et une copie desdites Données.

- Un droit de rectification : vous avez le droit d'obtenir la rectification de vos Données. Vous avez également le droit d’obtenir que les Données incomplètes soient complétées.

- Un droit à l'effacement : dans certains cas, vous avez le droit d'obtenir l’effacement de vos Données. Cependant, ce droit n’est pas absolu et One Learn peut avoir des motifs légaux et légitimes de conserver ces Données.

- Un droit à la limitation du traitement : dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos Données.

- Un droit à la portabilité des données : vous avez le droit de recevoir les Données que vous avez fournies à One Learn, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous avez le droit de transmettre ces Données à un autre responsable du traitement sans que One Learn n’y fasse obstacle. Ce droit est applicable seulement lorsque le traitement de vos Données est fondé sur votre consentement ou sur un contrat et lorsque ce traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés.

- Un droit d’opposition au traitement : vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos Données lorsqu'un tel traitement est fondé sur l’intérêt légitime de One Learn. One Learn peut, toutefois, invoquer des motifs légitimes et impérieux pour poursuivre le traitement. Vous avez également le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos Données à des fins marketing. Pour vous désabonner de notre « Newsletter », vous pouvez également utiliser les voies décrites ci-dessus ou simplement cliquer sur le lien « se désabonner » disponible au bas de chaque Newsletter. Enfin, vous avez également le droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (“CNIL”).

10. Comment adresser vos requêtes de données personnelles ?

One Learn a nommé un délégué à la protection des données. Ce dernier est joignable à l’adresse suivante et est propre à traiter les sujets suivants :

- déposer une réclamation ;

- question concernant la présente Politique de Protection des Données Personnelles ;

Pour exercer vos droits, veuillez envoyer votre demande en indiquant les informations suivantes : nom, prénom, adresse e-mail et toute autre information nécessaire pour confirmer votre identité (comme votre adresse postale ou la photocopie d’un titre d’identité) afin que nous puissions traiter votre demande :

par courrier : One Learn - Réclamations - 9 rue des colonnes, 75002 Paris par email : hello@one-learn.fr

11. Modification de notre politique de protection des données ?

One Learn a nommé un délégué à la protection des données. Ce dernier est joignable  et est propre à traiter les sujets suivants :

- déposer une réclamation ;- question concernant la présente Politique de Protection des Données Personnelles ;

Pour exercer vos droits, veuillez envoyer votre demande en indiquant les informations suivantes : nom, prénom, adresse e-mail et toute autre information nécessaire pour confirmer votre identité (comme votre adresse postale ou la photocopie d’un titre d’identité) afin que nous puissions traiter votre demande :par courrier :

One Learn - Réclamations - 9 rue des colonnes, 75002 Parispar email : hello@one-learn.fr

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1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre ordinateur, votre téléphone ou tout autre dispositif. Il s’agit de traceurs déposés et lus lors de la consultation d’un site internet. Il contient plusieurs données : le nom de domaine qui l’a déposé, une valeur ainsi qu’une date d’expiration si applicable.

2. Quelles sont les finalités des cookies sur le site ?

Les cookies sont une partie essentielle du mode de fonctionnement de notre Site. Nos cookies ont pour objectif principal d’optimiser votre expérience de navigation. Ils permettent par exemple de retenir vos préférences pendant la navigation et lors d’accès ultérieurs. Nous pouvons, après votre accord, utiliser des cookies ou tags afin d’obtenir des informations nous permettant de mesurer l’audience de notre Site et d’afficher des publicités ciblées de nos services sur des sites internet de tiers.

3. Quels sont les différents types ?

Les cookies utilisés sur le Site sont les suivantes :

Les cookies relatifs aux fonctionnalités du Site :
- les cookies de session et d’authentification : il s’agit des cookies nécessaires au fonctionnement de notre Site et de reconnexion après la perte de session. Durée de conservation : 12 mois maximum.
- les cookies de confirmation de l’acceptation d’installation des cookies : il s’agit de cookies permettant de prouver que vous avez bien accepté l’installation des cookies notamment au travers de la poursuite de l’utilisateur de la navigation sur le Site. Durée de conservation : 13 mois.
- les cookies de personnalisation de l’interface utilisateur : il s’agit de cookies permettant de stocker les préférences des utilisateurs. Durée de conservation : 12 mois maximum.

Les cookies d’analyse du Site, notamment de mesure d’audience : il s’agit de cookies qui permettent à One Learn de connaître l’utilisation et les performances du Site et d’en améliorer le fonctionnement. Ce cookie est installé si vous donnez votre accord en poursuivant votre navigation sur le site www.one-learn.fr. Ils sont conservés pour une durée de 13 mois.

Les cookies publicitaires : ces cookies sont utilisés pour vous fournir des annonces publicitaires appropriées et personnalisées. Ils permettent également de limiter le nombre d’affichages d’une annonce et nous aident à mesurer l’efficacité de nos campagnes de marketing. Ces cookies sont principalement des cookies tiers. Ce cookie est installé si vous donnez votre accord notamment en poursuivant votre navigation sur le site www.one-learn.fr Ils sont conservés pour une durée de 13 mois.

Les cookies réseaux sociaux : ces cookies visent à permettre aux utilisateurs de partager des pages et du contenu via des réseaux sociaux tiers. Le site www.one-learn.fr utilise également des “plug-in” ou boutons sociaux. Les plug-ins sociaux permettent notamment de faciliter les partages des pages et contenus du site www.one-learn.fr sur les différentes plateformes sociales. Ils vous permettent de partager des informations provenant de notre Site avec vos amis sur les différents réseaux sociaux. Ces cookies sont installés si vous donnez votre accord en poursuivant votre navigation sur le Site et en cliquant sur le bouton du réseau social concerné. La durée de conservation des cookies réseaux sociaux dépend de la politique du réseau social concerné.

Pour plus d’information sur l’utilisation de vos données personnelles en relation avec les réseaux sociaux vous pouvez consultez les polices de confidentialité des réseaux sociaux tiers concernés :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/policies/cookies/
Twitter : https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies
Pinterest: https://policy.pinterest.com/fr/cookiesGoogle + : https://policies.google.com/technologies/cookies

4. Quelle est la durée de conservation des données collectées par les cookies ?

Les données collectées par les cookies sont conservées pendant une durée mentionnée ci-dessus en fonction de la finalité du cookie et en tout état de cause, pour une durée maximale de 13 mois à compter de votre première visite sur le Site.

5. Comment désactiver les cookies ?

Il vous est possible de supprimer les cookies de votre ordinateur, de votre téléphone ou tout autre dispositif à tout moment en suivant les modalités mentionnées ci-après. Nous vous informons qu’il vous est également possible de choisir de bloquer l’implantation de cookies sur votre ordinateur directement dans les réglages de votre navigateur.
A ce sujet, vous trouverez plus d'informations sur la marche à suivre en cliquant sur le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser. Cependant, il est à noter que votre expérience de navigation sur le Site pourra alors être limitée.
La marche à suivre afin de les supprimer est différente selon les navigateurs.
Sous Google Chrome, vous trouverez la marche à suivre à l'adresse suivante : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=frSur Mozilla Firefox, vous trouverez la marche à suivre à l'adresse suivante : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookiesSur Internet Explorer, vous trouverez la marche à suivre à l'adresse suivante :  https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookiesSur Safari, vous trouverez la marche à suivre à l'adresse suivante : http://safari.helpmax.net/fr/securite-et-confidentialite/gestion-des-cookies

6. Modification de notre politique relative à l'utilisation des cookies

Nous pouvons être amenés à modifier occasionnellement la présente Politique relative à l’utilisation des cookies, afin notamment de nous conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance d’éventuelles modifications ou mises à jour apportées à cette politique.