1. Introduction à Cinema 4D
Découvrez l’interface et les outils essentiels pour bien débuter avec Cinema 4D.
Comprendre l’interface et la navigation 3D
Maîtriser les outils de base et les préférences du logiciel
Organiser efficacement son espace de travail
Navigation dans l’espace 3D et manipulation des objets
Interface et gestion des fenêtres
Gestion des calques et organisation de la scène
Paramétrage des préférences et raccourcis
Importation et exportation de fichiers
2. Modélisation 3D et Objets Paramétriques
Apprenez à créer des objets 3D avec les outils de modélisation de Cinema 4D.
Utiliser les primitives et outils de modélisation
Maîtriser les opérations de transformation et d’édition
Travailler avec des objets paramétriques
Utilisation des primitives (cube, sphère, cône, etc.)
Opérations booléennes et modificateurs de maillage
Extrusion, biseautage et subdivision
Gestion des splines et modélisation procédurale
Organisation et optimisation du maillage
3. Matériaux et Textures
Créez des matériaux réalistes et appliquez des textures avancées à vos modèles.
Comprendre le système de shaders et matériaux
Appliquer et ajuster des textures procédurales et bitmap
Optimiser les UV pour un texturing précis
Utilisation du Material Editor et des shaders
Création de textures procédurales
Mapping UV et projection des textures
Gestion des réflexions, transparences et reliefs
Optimisation des matériaux pour le rendu
4. Éclairage et Caméras
Maîtrisez les sources de lumière et les réglages de caméra pour des rendus professionnels.
Comprendre l’impact de l’éclairage sur une scène
Placer et paramétrer des lumières réalistes
Configurer et animer des caméras
Types de lumières (Sun, Spot, Area, HDRI…)
Réglages avancés pour un éclairage naturel
Positionnement et paramétrage des caméras
Profondeur de champ et effets cinématographiques
Gestion des compositions et points de vue
5. Animation et Keyframes
Donnez vie à vos objets grâce à l’animation et aux outils de keyframing.
Apprendre les bases de l’animation dans Cinema 4D
Travailler avec la timeline et les keyframes
Optimiser les mouvements avec le Graph Editor
Création et édition de keyframes
Gestion de la timeline et interpolation des mouvements
Animation de caméras et objets paramétriques
Utilisation des courbes d’animation pour des transitions fluides
Techniques avancées avec le Motion System
6. Simulation et Effets Dynamiques
Ajoutez des effets physiques réalistes à vos scènes.
Comprendre les principes des simulations physiques
Travailler avec les particules et dynamiques
Utiliser les outils de destruction et simulation
Simulation de rigidité et collisions d’objets
Systèmes de particules et effets spéciaux
Simulation de tissus, fluides et cheveux
Effets de gravité et interactions dynamiques
Gestion des caches et optimisation des simulations
7. Rendu et Post-Production
Finalisez vos projets avec un rendu de qualité et des retouches en post-production.
Comprendre les moteurs de rendu (Cycles et Eevee)
Paramétrer un rendu optimisé pour la production
Effectuer des corrections en compositing
Paramètres de rendu sous Cycles et Eevee
Gestion du sampling et optimisation des temps de calcul
Utilisation du Compositor pour la post-production
Exportation d’images et vidéos haute qualité
Intégration de passes de rendu pour le compositing
8. Préparation et Optimisation pour l’Impression 3D (Optionnel)
Transformez vos modèles Cinema 4D en fichiers prêts pour l’impression 3D.
Comprendre les principes de l’impression 3D
Préparer un modèle optimisé pour l’impression
Exporter des fichiers adaptés aux imprimantes 3D
Principes de l’impression 3D (FDM, SLA, SLS)
Nettoyage et correction des maillages pour l’impression
Paramétrage des épaisseurs, supports et tolérances
Exportation en STL et OBJ
Simulation et vérification avant impression