1. Introduction à Blender
Découvrez l’environnement de travail et les bases essentielles pour bien démarrer avec Blender.
Comprendre l’interface et la navigation 3D
Maîtriser les outils fondamentaux de Blender
Configurer un espace de travail optimisé
Interface et gestion des fenêtres
Navigation dans l’espace 3D
Manipulation des objets et transformations de base
Gestion des collections et de l’outliner
Configuration des préférences et des raccourcis
2. Modélisation 3D
Maîtriser les outils de modélisation polygonale
Créer des objets complexes en combinant les formes de base
Comprendre l’édition de maillage et l’optimisation des modèles
Modélisation en mode Edit (extrusion, subdivision, loop cut)
Création et modification des primitives
Gestion des modifiers (Subdivision Surface, Boolean, Array…)
Optimisation du maillage pour de meilleures performances
Approche non destructive avec le workflow modulaire
3. Gestion des Matériaux et Textures
Ajoutez des matériaux et textures réalistes pour améliorer le rendu visuel de vos modèles.
Comprendre le fonctionnement des shaders et matériaux
Appliquer et paramétrer des textures
Gérer les UV pour un dépliage optimal
Utilisation du Shader Editor et des nodes
Création et gestion des matériaux PBR
Dépliage UV et texturing avancé
Application des textures procédurales et d’images
Optimisation des shaders pour le rendu en temps réel
4. Éclairage et Caméras
Maîtrisez les sources de lumière et les réglages de caméra pour des rendus professionnels.
Comprendre l’impact de l’éclairage sur une scène
Placer et paramétrer des lumières réalistes
Configurer et animer des caméras
Types de lumières (Sun, Spot, Area, HDRI…)
Réglages avancés pour un éclairage naturel
Positionnement et paramétrage des caméras
Profondeur de champ et effets cinématographiques
Gestion des compositions et points de vue
5. Animation 3D et Rigging
Donnez vie à vos créations grâce à l’animation et au rigging de personnages et objets.
Comprendre les bases de l’animation en keyframe
Animer des objets et personnages
Maîtriser le rigging pour créer des squelettes et contrôleurs
Timeline et Dope Sheet pour l’animation
Animation en keyframe et interpolation
Principes du rigging et du skinning
Utilisation du Graph Editor pour des animations fluides
Gestion des contraintes et drivers
6. Simulation et Effets Visuels
Ajoutez des effets réalistes à vos scènes grâce aux outils de simulation avancés.
Simuler des effets physiques réalistes
Comprendre le fonctionnement des particules et fluides
Ajouter des effets spéciaux pour enrichir vos animations
Simulation de physique (Rigid Body, Cloth, Soft Body)
Systèmes de particules (fumée, feu, explosion)
Simulation de fluides et d’objets déformables
Génération de poils et cheveux avec les Hair Systems
Animation procédurale et dynamique
7. Rendu et Post-Production
Finalisez vos projets avec un rendu de qualité et des retouches en post-production.
Comprendre les moteurs de rendu (Cycles et Eevee)
Paramétrer un rendu optimisé pour la production
Effectuer des corrections en compositing
Paramètres de rendu sous Cycles et Eevee
Gestion du sampling et optimisation des temps de calcul
Utilisation du Compositor pour la post-production
Exportation d’images et vidéos haute qualité
Intégration de passes de rendu pour le compositing
8. Préparation et Optimisation pour l’Impression 3D
Transformez vos modèles Blender en objets imprimables en 3D.
Comprendre les principes de l’impression 3D
Préparer un modèle optimisé pour l’impression
Exporter des fichiers adaptés aux imprimantes 3D
Principes de l’impression 3D (FDM, SLA, SLS)
Nettoyage et correction des maillages pour l’impression
Paramétrage de l’épaisseur, supports et tolérances
Exportation en STL et OBJ
Simulation et vérification avant impression