1. Introduction à V-Ray et prise en Main
Découvrez les bases de V-Ray et apprenez à configurer un rendu réaliste.
Comprendre le fonctionnement de V-Ray et ses avantages
Installer et configurer V-Ray pour un logiciel 3D (3ds Max, SketchUp, Rhino, etc.)
Paramétrer une scène de base pour un rendu réaliste
Prise en main de l’interface et des paramètres de V-Ray
Configuration des unités et des paramètres globaux du moteur de rendu
Gestion des caméras physiques pour des prises de vue réalistes
Introduction aux bases du lighting (éclairage de la scène)
Test de rendus interactifs et optimisation des paramètres de prévisualisation
2. Éclairage et gestion des lumières
Apprenez à créer des ambiances réalistes avec un éclairage maîtrisé.
Comprendre les types d’éclairage et leur impact sur le rendu
Configurer des lumières naturelles et artificielles
Optimiser l’éclairage pour des rendus rapides et réalistes
Utilisation des lumières V-Ray (V-Ray Sun, V-Ray Light, IES Lights)
Réglage de la lumière naturelle et simulation d’éclairage HDRI
Paramétrage des ombres et gestion du rebond lumineux (GI – Global Illumination)
Création d’un éclairage de studio pour objets et produits
Réduction du bruit et optimisation du temps de rendu
3. Matériaux, textures et réalisme visuel
Apprenez à créer des matériaux réalistes et détaillés pour des rendus photoréalistes.
Maîtriser l’éditeur de matériaux de V-Ray
Appliquer et personnaliser des textures avancées
Gérer la transparence, les réflexions et les matériaux complexes
Création de matériaux réalistes (bois, métal, verre, plastique, tissu)
Gestion des réflexions et réfractions pour des rendus précis
Utilisation des textures procédurales et des bump/displacement maps
Application des matériaux SSS (Subsurface Scattering) pour la peau et les objets translucides
Optimisation des shaders pour un rendu rapide et efficace
4. Paramétrage du Rendu et Post-Production
Finalisez et améliorez vos rendus avec les paramètres avancés et la post-production.
Régler les paramètres de rendu pour optimiser la qualité et le temps de calcul
Exporter les rendus en haute qualité et gérer les passes de rendu
Améliorer les images avec la post-production sous Photoshop ou V-Ray Frame Buffer
Configuration des paramètres de rendu pour un équilibre qualité/rapidité
Utilisation du V-Ray Frame Buffer (VFB) pour ajuster les couleurs et contrastes
Gestion des passes de rendu (Z-depth, Ambient Occlusion, Specular, Reflection)
Exportation des rendus en haute résolution
Retouche et optimisation des rendus en post-production