1. Introduction à 3DS Max et prise en main
Découvrez l’interface de 3ds Max et les bases de la modélisation 3D.
Comprendre l’interface et les outils fondamentaux de 3ds Max
Maîtriser la navigation et la gestion des vues en 3D
Créer et manipuler des objets simples
Navigation et personnalisation de l’interface
Gestion des vues et du système de coordonnées
Création et manipulation des objets de base (primitives)
Sélection, transformation et duplication d’objets
Organisation des scènes avec les calques et groupes
2. Modélisation 3D et techniques avancées
Apprenez à créer des modèles 3D précis et détaillés avec différentes méthodes.
Utiliser les outils de modélisation polygonale
Travailler avec les modificateurs pour affiner les formes
Modéliser des objets complexes en optimisant la topologie
Modélisation avec les primitives éditables et polygones
Utilisation des modificateurs (Extrude, Bevel, TurboSmooth, etc.)
Création et édition de splines et surfaces NURBS
Gestion des contraintes et alignement des objets
Optimisation du maillage pour un meilleur rendu
3. Matériaux, textures et UV Mapping
Donnez du réalisme à vos modèles en appliquant des textures et matériaux.
Comprendre et utiliser l’éditeur de matériaux
Appliquer des textures et gérer les UV maps
Optimiser les matériaux pour un rendu réaliste
Création et gestion des matériaux (Standard, PBR, V-Ray, etc.)
Application des textures et gestion des canaux de réflexion
Techniques d’UV Mapping et dépliage UV
Utilisation des shaders et textures procédurales
Importation et gestion des bibliothèques de matériaux
4. Éclairage, caméras et rendus
Mettez en valeur vos scènes en maîtrisant l’éclairage et les rendus.
Placer et paramétrer les sources lumineuses
Configurer les caméras pour des angles de vue optimisés
Lancer un rendu avec les moteurs V-Ray et Arnold
Utilisation des lumières standards et photométriques
Paramétrage des ombres et gestion de l’intensité lumineuse
Placement et réglage des caméras pour des rendus réalistes
Introduction aux moteurs de rendu (V-Ray, Arnold, Scanline)
Gestion des passes de rendu et optimisation du temps de calcul
5. Animation et exportation des projets
Apprenez à animer vos objets et exporter vos créations pour différents usages.
Animer des objets et utiliser la timeline
Appliquer des contraintes et keyframes pour des animations précises
Exporter les projets pour le jeu vidéo, l’architecture ou l’impression 3D
Animation par keyframes et gestion de la timeline
Utilisation des courbes d’animation et interpolation
Application des contraintes et déformations pour les mouvements
Exportation en formats adaptés (FBX, OBJ, STL, etc.)
Optimisation des fichiers pour la compatibilité avec d’autres logiciels