Qu'est-ce qu'un OPCO ?

17/4/2024
3
min.

Par Antoine.S

Un Opérateur de Compétences (OPCO) est un organisme agréé par l'État dont l'objectif est d'accompagner les entreprises de 50 salariés maximum dans leurs besoins en formation et de les soutenir financièrement dans l'apprentissage.

Sommaire

Définition

La définition d'un OPCO est la suivante : un Opérateur de Compétences (OPCO) est un organisme agréé par l'État dont l'objectif est d'accompagner les entreprises de 50 salariés maximum dans leurs besoins en formation et de les soutenir financièrement dans l'apprentissage. Grâce à leur financement, les OPCO favorisent l'évolution professionnelle des salariés afin qu'ils puissent faire face aux mutations technologiques, économiques ou environnementales de leur secteur d'activité.

Quel est le rôle des OPCO ?

Un Opérateur de Compétences joue plusieurs rôles.

Le premier rôle consiste à garantir le financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Ce financement est déterminé en fonction des niveaux de prise en charge établis par les différentes branches professionnelles.

Le deuxième rôle d'un Opérateur de Compétences est d'aider techniquement les branches professionnelles dans le but de :

  • Mettre en place une gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC).
  • Définir les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage et de professionnalisation.
  • Les assister dans le domaine de la certification, notamment en aidant à la création de référentiels de certification décrivant précisément les capacités, les compétences et les connaissances nécessaires pour obtenir la certification souhaitée.

Le troisième rôle de l'OPCO est de garantir un service de proximité, en priorité aux très petites, petites et moyennes entreprises. Cela vise à améliorer l'information et l'accès des salariés à la formation et à l'évolution professionnelle.

Enfin, l'OPCO a pour mission d'aider les entreprises à analyser et à définir leurs besoins en matière de formation professionnelle, en tenant compte des évolutions économiques et techniques du secteur dans lequel elles évoluent.

Liste des OPCO existants

Depuis l'adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, visant à simplifier le financement de la formation professionnelle, il n'y a plus que 11 Opérateurs de Compétences au lieu de 20. Ils couvrent l'ensemble des branches professionnelles. Voici la liste des OPCO :

  • Opérateur de compétences et fonds de formation des artistes-auteurs : ce OPCO couvre les métiers de la culture, des médias, des loisirs et du sport.
  • OPCO 2i : il s'agit de l'OPCO des entreprises, salariés et candidats à l'alternance des services financiers et du conseil. Auparavant, il était appelé OPCAs Fafief/Baia.
  • OPCO Cohésion sociale : son objectif est de développer l'alternance et de continuer à accompagner les TPE et les branches professionnelles.
  • OPCO Mobilités : il s'occupe des entreprises à forte intensité de main-d'œuvre. Il regroupe les anciens OPCAs Fafih/Faftt/Opcalia/Intergros.
  • OPCO 2A : cet OPCO est dédié au secteur de l'Agro-alimentaire, l'Agriculture, la Coopération Agricole, les Territoires et la Pêche. Il s'appelait autrefois Opcalim.
  • OPCO Atlas : c'est l'OPCO interindustriel, anciennement OPCAs Defi/Opca3+/Opcaim.
  • OPCO de la construction : il s'agit de l'OPCO de la construction.
  • OPCO EP : auparavant connu sous le nom d'OPCA Anfa.
  • OPCO des Entreprises de Proximité : il regroupe les anciens OPCAs Agefos pme/Actalians.
  • OPCO Santé : anciennement OPCA Unifaf.
  • OPCO Commerce : anciennement OPCA Forco.

Que financent les OPCO ?

Les Opérateurs de Compétences financent :

  • Les formations en alternance, qu'il s'agisse d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.
  • Le dispositif Pro-A, qui est une aide à la reconversion ou à l'évolution professionnelle. Ce dispositif a été créé suite à l'adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel.
  • Le plan de développement des compétences, qui comprend les frais pédagogiques, les frais de déplacement, de restauration, d'hébergement et le maintien de la rémunération des salariés.

Tout comme le compte personnel de formation, les OPCO sont des dispositifs essentiels pour suivre une formation car ils contribuent à son financement.

Comment trouver des OPCO ?

Il est facile de trouver son OPCO grâce à la loi Avenir Professionnel. Avant cette loi et la création des OPCO, certaines entreprises avaient le choix de leur OPCA, tandis que d'autres étaient contraintes par leur convention collective.

Désormais, chaque entreprise est rattachée à son OPCO en fonction de son secteur d'activité principal. Pour trouver l'OPCO auquel vous êtes rattaché, vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes :

  • Référez-vous au code IDCC, ou Identifiant de Convention Collective. Il s'agit d'un code à 4 chiffres compris entre 0001 et 999. Ce code se trouve généralement sur les bulletins de salaire, mais vous pouvez également le trouver sur la page OPCO du site du ministère du Travail. Vous y trouverez une table de correspondance IDCC > OPCO à télécharger.
  • Si l'entreprise est déjà adhérente à un OPCO, il vous suffit de vous rendre sur le site cfadock et d'entrer son numéro SIRET.
  • Si l'entreprise n'est pas encore adhérente à un OPCO et n'applique pas de convention collective, vous pouvez le trouver en vous basant sur son secteur d'activité et la liste des opérateurs de compétences.

Bon à savoir

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement des OPCO, vous vous demandez peut-être comment fonctionne le compte personnel de formation (CPF). En effet, il est géré de manière différente de celle des Opérateurs de Compétences. Pour tout savoir sur le CPF et suivre une formation, nous vous invitons à lire notre article dédié sur le sujet.

Sur le même sujet

Pas d'autres articles disponibles...